top of page
U-Bahnstation

Dialogue : Économie comportementale et la mobilité

Utiliser les possibilités de l'économie comportementale - n'est pas simplement "nice to have", mais un "must-have

 

Le lundi 12 juin 2023 a eu lieu l'événement de dialogue sur l'économie comportementale dans la mobilité !

Il s'agissait de la 2e édition d'AVENIR MOBILITE sur ce thème important. L'événement a montré une fois de plus la grande pertinence de cette thématique et les potentiels qui restent encore inexploités. 

Les exposés instructifs de différents experts ont clairement montré qu'il vaudrait la peine de prendre en compte les approches économiques comportementales dans les décisions de politique des transports. En effet, les connaissances en économie comportementale peuvent apporter une valeur ajoutée à tous les niveaux politiques et dans tous les domaines des transports - de la planification de projets d'infrastructure aux projets au niveau local, en passant par les projets de transport cantonaux. 

De nombreux exemples ont en outre montré que les utilisateurs les acceptaient largement et que cela encourageait d'autres usagers de la route. Les instruments d'économie comportementale ont en outre l'avantage d'être souvent moins chers que les mesures traditionnelles. 

Il s'agit maintenant d'appliquer les connaissances en économie comportementale issues des projets pilotes à tous les aspects pertinents de la politique des transports. Le temps presse, car les 10 millions de Suisses et le changement climatique ne nous laissent pas le choix. C'est pourquoi nous avons besoin des mesures les plus efficaces pour la politique des transports, de l'énergie et du climat. Utiliser les opportunités de l'économie comportementale n'est donc pas simplement un "nice to have" comme jusqu'à présent, mais un "must-have" pour tous !

Vous trouverez plus de détails sur le congrès dans le rapport final.

En outre, vous trouverez ici la dernière étude de FehrAdvice sur le sujet.

bottom of page