Dialogue : Système de transport accessible aux personnes handicapées en Suisse
AVENIR MOBILITÉ I FUTURE MOBILITÉ souhaite, dans le cadre d'une manifestation de dialogue sur le thème du système de transport adapté aux personnes handicapées en Suisse, élaborer des objectifs et des défis et en déduire des dimensions d'action correspondantes qui contribuent à la réalisation d'une Suisse sans barrières et donc d'un système de mobilité inclusif.
Avec l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur l'élimination des désavantages pour les personnes handicapées (LHand) en 2004 et la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) en 2014, les bases d'un système de transport suisse accessible et inclusif a été créé. Le délai de 20 ans pour la mise en œuvre de la LHand expire fin 2023. Du côté des organisations de personnes handicapées, les critiques se multiplient depuis quelques années déjà. En particulier, l'absence d'une coordination et d'un pilotage global à l'échelle de la Suisse, qui devraient garantir la mise en œuvre de la LHand au niveau cantonal, mais aussi le manque d'implication des personnes handicapées dans la planification et la mise en œuvre des mesures correspondantes sont critiqués en de nombreux endroits. En tant que précurseur dans le domaine de la mobilité, la Suisse a la possibilité d'établir des normes correspondantes et de mettre en œuvre un système de mobilité inclusif pour tous les modes de transport, en tant que modèle pour toute l'Europe.
Les questions suivantes sont au cœur du sujet :
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Quel est l'état d'avancement de la mise en œuvre de la LHand et où se situent les difficultés ? La LHand est-elle mise en œuvre dans les délais impartis ?
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Comment la Suisse se situe-t-elle dans une comparaison internationale? Où en est la mise en œuvre de la CRPD ?
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Quelles sont les dimensions d'action possibles pour faire avancer la mise en œuvre de la LHand & de la CRPD de l'ONU dans toute la Suisse et comment réussir à coordonner la mise en œuvre de la LHand à travers les cantons ? Où se situent les plus grands déficits dans le système de transport ?
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Comment les personnes handicapées peuvent-elles être davantage impliquées dans le dialogue ? Quelles voix manquent dans le discours politique sur l'adaptation du système de transport ?
Nous nous réjouissons des échanges animés entre les experts et des questions intéressantes du public.
Après l'événement, vous pouvez trouver ici un rapport de synthèse avec le programme et une liste de tous les professionnels.