top of page
U-Bahnstation

Dialogue : Potentiels et risques des données dans la mobilité
Mardi, 30. Janvier 2024

Nous nous réjouissons de vous accueillir à cette occasion. Veuillez vous inscrire via le formulaire d'inscription afin de pouvoir indiquer votre groupe de breakout préféré. Les frais de participation pour les non-membres s'élèvent à CHF 150.-

L'avancée de la numérisation nous permet de collecter toujours plus de données. Aujourd'hui, des milliers de données sont collectées partout et à tout moment, tant dans le transport ferroviaire que dans le transport routier. Le potentiel de ces données est énorme, mais il est en grande partie perdu. Il s'agit de combler l'écart entre les dépenses (collecte) et les bénéfices, afin d'organiser efficacement la valeur ajoutée de la numérisation. Pour cela, il faut des structures qui les rendent facilement accessibles et des institutions qui en assurent l'utilisation. Il existe déjà quelques initiatives visant à créer un cadre institutionnel, comme les MDMS de l'UE et, depuis peu, le MODI en Suisse.

Toutefois, il faut également tenir compte de la question de la sécurité et de la confidentialité. À qui les données doivent-elles appartenir ? Veut-on vraiment posséder les données ou seulement les utiliser brièvement ? Qui assume la responsabilité de la sécurité des données ? Qui a le pouvoir de décision sur les données ?

La grande question est donc : comment exploiter le potentiel des données dans la mobilité de manière efficace et dans un cadre sécurisé ?

 

AVENIR MOBILITÉ I ZUKUNFT MOBILITÄT souhaite, dans le cadre du forum de dialogue sur le thème des données dans la mobilité, recenser le potentiel inexploité des données et trouver des solutions pour mieux les utiliser. Les questions suivantes sont au cœur de ce processus :

  • Quelles données sont générées ? À quelles fins les données pourraient-elles être rendues accessibles et utilisées ?

  • Quel cadre institutionnel est nécessaire pour une utilisation efficace et qui doit le mettre à disposition ?

  • Comment la propriété des données doit-elle être réglementée ?

  • Comment garantir la sécurité des données ?

bottom of page