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Überfüllter Bahnhof

Dialogue: Tourisme et mobilité durable - un sujet de tension?
Vendredi, 21. Juin 2024

Entrée: 150 CHF (la participation est gratuite pour les membres et les étudiants inscrits).

"Il y a des tensions et il faut trouver des solutions rapidement !" - Le secteur du tourisme et de la mobilité à la recherche de solutions durables

 

80 experts et personnes intéressées ont récemment discuté un thème très actuel "Tourisme et mobilité durable" lors de l'événement de dialogue d'AVENIR MOBILITE. Neuf exposés de haut niveau, quatre sessions de breakout et une table ronde ont montré clairement que le sujet de tension est là - il faut trouver des solutions rapidement!

"Car le trafic touristique et de loisirs représente désormais plus de la moitié du trafic total en Suisse", comme l'a expliqué le Dr Aurelio Vigani, chef de projet scientifique Mobilité et Affaires Internationales, ARE. Il a présenté les dernières estimations des deux offices fédéraux ARE et SECO.

La Suisse fait partie des meilleures destinations du monde, nos hotspots touristiques sont "promus" gratuitement dans le monde entier sur les médias sociaux avec des photos et des vidéos attrayantes et jouissent du statut de lieux de villégiature ! L'afflux touristique en provenance de Suisse, d'Europe et des marchés lointains va même encore augmenter, car des facteurs macroéconomiques en sont responsables, comme l'a expliqué le Dr Monika Bandi, directrice du centre de recherche sur le tourisme à l'université de Berne. "Une espérance de vie plus longue, des horaires de travail plus courts ou plus de temps libre, une prospérité accrue, une motorisation et une urbanisation croissantes".

Les experts étaient d'accord sur le fait qu'il faut des mécanismes d'orientation et de contrôle dans le (trafic) touristique. Là où c'est nécessaire, des régulations et des contingents, de nouveaux modèles de tarification, des mesures de sélection des hôtes et surtout d'autres concepts de marketing sont judicieux. André Lüthi, pionnier du voyage et CEO du Globetrotter Group, a déclaré : "Même un concert finit par afficher complet ou une place de parking est pleine, le même principe s'applique aux destinations touristiques très fréquentées".

Le SECO voit également la nécessité d'agir, comme l'a expliqué Richard Kämpf, responsable de la politique touristique : "Jusqu'à présent, le mandat de la Confédération était de promouvoir le tourisme. Désormais, il s'agira de l'orienter et de le piloter". Valentina Kumpusch, vice-directrice de l'OFROU, a montré à l'aide de graphiques la croissance du trafic qui a continué à augmenter, les heures d'embouteillage, mais aussi l'utilisation dense de la route sur toute la journée et toute la semaine. Elle a précisé : "Nous arrivons aux limites de nos capacités".

Pour que les espaces de vie (touristiques) et les villes restent vivables et habitables, il ne faut pas seulement des concepts de tourisme durable, mais aussi un débat fondamental sur les valeurs, a souligné Michael Töngi, conseiller national des Verts, Lucerne : "De telles discussions ont déjà été menées par le passé (par exemple lors de l'ouverture de la première autoroute ou de l'introduction de l'automobile, etc.) et sont à nouveau nécessaires aujourd'hui !

Trouver un équilibre entre les besoins des autochtones et l'augmentation de l'overtourism ou du "unbalanced tourism" est également un grand sujet en Autriche, comme l'ont constaté Martin Reichhart, directeur de l'Open Innovation, Österreich Werbung, et Katharina Mayer-Ertl, directrice adjointe du service Tourisme, au ministère fédéral du Travail et de l'Économie. Ils ont souligné l'importance de réunir les responsables du tourisme et des transports autour d'une même table.

Les associations touristiques suisses ont également initié entre-temps de nombreux concepts de durabilité et projets concrets qui suscitent un grand intérêt auprès des responsables locaux, comme l'ont souligné Philipp Niederberger, directeur de la Fédération suisse du tourisme, et Andrea Grossenbacher, experte en durabilité, HotellerieSuisse. "Nous incitons nos membres à mettre en œuvre des mesures dans le domaine du développement durable, en plus de leur quotidien trépidant. Ce sont les petits pas qui mènent finalement au succès", a déclaré Andrea Grossenbacher avec conviction.

Pour un tourisme plus durable, il faut notamment un système de transports publics développé. "La Suisse est déjà bien avancée dans ce domaine", a souligné Ueli Stückelberger, directeur de l'UTP, "mais il y a encore du potentiel, surtout pour les voyages d'arrivée et de départ et les liaisons internationales".

Maurus Lauber, CEO de Swiss Travel System AG, fait partie des pionniers des voyages en transports publics des clients des marchés lointains. Il a souligné l'importance du tourisme en tant que plus grande branche de croissance au monde et a plaidé pour des solutions équilibrées. Cela signifie à l'avenir une collaboration beaucoup plus forte entre le secteur du tourisme et celui de la mobilité, a conclu Martin Bütikofer, directeur du Musée suisse des transports. Ueli Seewer, vice-directeur de l'ARE, a lancé un appel à tous : "Nous avons tous besoin d'une prise de conscience accrue en matière de mobilité durable, ce qui implique des actions personnelles et des voyages plus conscients".

 

Nous remercions tous les participants et les personnes intéressées pour leurs contributions et leur engagement !

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