top of page
U-Bahnstation

Dialogue: Tourisme et mobilité durable - un sujet de tension?
Vendredi, 21. Juin 2024

Entrée: 150 CHF (la participation est gratuite pour les membres et les étudiants inscrits).

Sous le titre "Tourisme et mobilité durable - un sujet de tension?", le prochain événement de dialogue aborde une thématique pertinente. 

Les nouveaux modèles de travail, l'évolution de la société et de la politique d'aménagement du territoire et d'urbanisation ont entraîné une modification du comportement de la population en matière de voyages. Aujourd'hui, les loisirs et la détente revêtent une plus grande importance qu'il y a quelques années. Même après la pandémie de Covid, l'envie de voyager ne semble pas être freinée, ce qui se traduit par une augmentation du trafic de loisirs et de tourisme ainsi que par des hotspots très fréquentés. Cette augmentation du nombre de touristes en Suisse est perçue à certains endroits comme un tourisme de masse par la population locale. Il en résulte un sentiment de stress lié à la densité et une tension entre la destination en tant que lieu de vacances et lieu de résidence.

Dans ce contexte, des experts du tourisme, de la mobilité et de la durabilité discuteront de l'avenir du tourisme suisse.

Après les exposés d'introduction, le public aura la possibilité de participer au dialogue dans le cadre de sessions interactives

Enfin, les thèmes abordés seront repris dans le cadre d'une table ronde passionnante.

 

En tant que participant(e)s à l'événement, vous pouvez choisir les sessions de breakout suivantes: 

  • Session 1 - Causes et contexte du changement de comportement en matière de voyage et de mobilité: Quels sont les motifs et les moteurs du changement de comportement en matière de voyage et de mobilité? Quels changements sont nécessaires pour que l'on voyage (à nouveau) de manière plus consciente et durable?

  • Session 2 - Effets et possibilités de gestion du trafic touristique: Quelle est l'importance du trafic de loisirs et du trafic touristique par rapport au trafic global? Comment peut-on gérer le trafic touristique? Des restrictions et des fermetures ponctuelles de hotspots touristiques sont-elles nécessaires? 

  • Session 3 - Tensions entre le tourisme et l'espace de vie et de résidence: Quelles sont les possibilités d'atténuer les tensions naissantes entre une destination de vacances et de résidence? Comment peut-on contrer le phénomène de l'overtourism? Et comment faire face au développement parallèle d'une population croissante, de ressources spatiales limitées et de besoins croissants en matière de voyages?

  • Session 4 - Solutions pour un transport touristique plus durable: Comment mieux coordonner les besoins des voyageurs avec les transports? Quelles sont les solutions envisageables pour rendre la mobilité touristique plus intelligente et plus durable?

 

AVENIR MOBILITÉ se réjouit d'une conférence stimulante. Inscrivez-vous maintenant!

bottom of page