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Un échange transnational Autriche - Suisse sur les potentiels et les limites du transport ferroviaire et routier 
5 - 6 septembre 2024, Vienne

L'association autrichienne pour les routes et les transports, en abrégé GSV, a invité les 5 et 6 septembre à Vienne où, dans le cadre d'un forum organisé en collaboration avec AVENIR MOBILITE l ZUKUNFT MOBILITÄT, les potentiels et les limites du transport ferroviaire et routier ont été abordés. L'objectif était un échange transnational entre les principaux acteurs de la route et du rail en Autriche et en Suisse. De nombreux points communs ont été constatés, mais aussi quelques différences.
Trois présentations introductives ont abordé le développement futur du réseau ferroviaire et routier dans les deux pays. Stefan Weiss, directeur de SCHIG, a parlé du réseau cible 2040 et de la manière dont le transport ferroviaire autrichien va se mettre en place. Pour Andreas Tropper, directeur régional des travaux publics du Land de Styrie, l'objectif est de garantir la remise en état et l'entretien du réseau routier national autrichien. Il a montré que la tendance est à la diminution de la construction de nouveaux tronçons et à la réduction de la longueur du réseau. Guido Biaggio, vice-directeur et chef de division à l'OFROU, a parlé du financement du réseau routier suisse. L'avenir de la mobilité sera électro-mobile, c'est pourquoi une taxe sur les véhicules électriques et hybrides est la prochaine étape nécessaire selon l'OFROU.

Dans le premier des deux panels de haut niveau, Guido Biaggio, Beat Deuber, membre de la direction des CFF SA, Judith Engel, membre du conseil d'administration d'ÖBB Infrastruktur AG, Gudrun Senk, directrice de Wiener Linien et Brigitte Sladek, responsable du domaine ASFINAG ont discuté du maintien et du développement de l'infrastructure. Dans le deuxième panel, Sigrid Pirkelbauer, directrice de l'OFROU, Thomas Reznicek, Area Manager Kapsch TrafficCom AG, René Trausmuth, directeur des services numériques de l'ÖBB Infrastruktur AG, Helge Molin, collaborateur technique BMK (ministère fédéral autrichien) et Beat Deuber ont discuté des potentiels de la numérisation pour le trafic ferroviaire et routier. Les cinq experts étaient d'accord sur le fait qu'il est de plus en plus difficile d'effectuer les travaux de maintenance et d'extension nécessaires tout en maintenant le trafic en cours. D'autant plus que les fenêtres de temps pour de tels travaux sont de plus en plus courtes pour diverses raisons.  En même temps, les experts ont constaté une augmentation générale du trafic dans les deux modes de transport, ce qui est en partie dû à la croissance démographique et aux bonnes offres. Les panélistes étaient toutefois d'accord pour dire que les solutions numériques offraient un grand potentiel pour améliorer l'utilisation du rail et de la route, mais que de nombreux projets numériques étaient encore en phase de test.

AVENIR MOBILITE l FUTUR DE LA MOBILITÉ organise régulièrement des événements en collaboration avec GSV, car l'échange transfrontalier favorise de nouvelles perspectives et la compréhension des défis et solutions communs. 

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